Quoi de neuf aujourd’hui? - Les armées de la Terre du Milieu

Ça donnerai presque envie...
 
De Dan Harden à 10:01 GMT

Comme promis vendredi, aujourd'hui nous abordons les nouveaux suppléments pour Le Seigneur des Anneaux. Ce fut dur, mais après avoir échappé à la vigilance des Gobelins (en faisant attention à ne pas toucher de corps en équilibre précaire), j'ai réussi à en dérober quelques-uns dans les caves du Studio.

Alors de quoi s'agit-il ? Disons d'abord qu'il y a cinq suppléments qui réunissent les 17 listes d'armées pour Le Seigneur des Anneaux. Toutes les armées sont incluses, du Gondor au Mordor, des Forteresses Naines à l'Isengard. Même les Hobbits et les Ents apparaissent dans le livre qui traite des Gens Libres. Pour faire bref, quelle que soit votre armée, quelles que soient les figurines que vous possédez pour Le Seigneur des Anneaux, vous trouverez de quoi les jouer dans l'un ou l'autre de ces livres. Oui, cela comprend même les listes parues dans White Dwarf ces deux dernières années, comme Amdûr, the Maître des Orages, Flói Main de Pierre et les autres. Il y a même des unités inédites (comme vous l'aurez vu ce week-end), telles que le Guetteur de l'Eau, les Habitants des Ténèbres, et plusieurs personnages nouveaux.

Chaque liste est divisée en Héros et en Guerriers. Certains Héros sont uniques et très puissants (je pense à toi, Boromir) - on ne peut en avoir qu'un dans l'armée. D'autres, comme les Capitaines et les Chamanes, sont relativement courants sur les champs de bataille de la Terre du Milieu, c'est pourquoi on peut en inclure plusieurs dans une force. Une fois que vous avez choisi un Héros pour diriger votre armée, il vous faut sélectionner des troupes de guerriers pour le suivre au combat. Une troupe se compose de 0 à 12 guerriers, ce qui fait que Suladân pourrait posséder jusqu'à 12 Guerriers Haradrim dans sa troupe. Ou, alternativement, 8 Cavaliers Serpents. Il pourrait également partir seul au combat, mais ce n'est pas recommandé. Après avoir défini une première troupe, vous pouvez en choisir une seconde, puis une troisième, voire plus, jusqu'à ce que vous n'ayez plus de points à dépenser dans votre armée. Pour en savoir plus sur les troupes et les listes d'armées, consultez le numéro de février de White Dwarf et lisez le blog de cet après-midi, car j'y présenterai deux échantillons d'armées.

En plus, il y a les différents types de parties que l'on peut jouer. Chaque livre en contient six, que l'on regroupe sous l'intitulé de parties compétitives. Comme dans Warhammer et Warhammer 40,000, on détermine par un jet de dé la partie que l'on joue, après avoir sélectionné les armées. Chacun déploie alors ses forces, tire au sort qui remporte l'Initiative, et l'on peut alors gaiement se bagarrer (ludiquement, pas physiquement). De là, l'importance de choisir ses troupes, car beaucoup de batailles dépendent des renforts. Si vous concevez votre liste sans réfléchir, vous courez le risque qu'un Héros arrive seul sur le champ de bataille - pas de problème si c'est Aragorn, mais si c'est Saruman, gare à lui s'il arrive sans une escorte d'Uruk-hai pour prendre les flèches à sa place.

Ensuite, vers la fin de chacun des livres, il y a encore plus de scénarios, mais cette fois de nature narrative. Il s'agit en majorité de conflits historiques comme la bataille de l'Ultime Alliance, l'Attaque au Mont Venteux, ou la sortie de cavalerie au Gouffre de Helm. Je m'intéresse particulièrement au livre des Royaumes Déchus - j'ai une armée Haradrim et une légion d'Uruk-hai, donc je suis enthousiaste à l'idée de jouer la charge des Mûmakil, ou de faire sauter les remparts de Helm (en répandant des petits morceaux d'Elfes dans le paysage). Si vous n'avez pas encore vu à quoi ressemblent les nouveaux suppléments, les voici.

Sur ce, je m'en vais rédiger quelques listes d'armées !

 

Commentaires

Articles les plus consultés